Pose de faience murale
La pose de faïence murale n’est pas aussi fastidieuse qu’on pourrait le penser. Voici quelques étapes qui peuvent résumer et vous faciliter la pose de faience de votre salle de bain par exemple.
Matériel pour poser votre faïence
- Les carreaux de faience murale de votre choix (évidemment…). La taille des carreaux de faïence que vous choisirez influera forcement le niveau de difficulté de la pose de votre faience murale. Plus les carreaux son petits, plus vous en aurez à poser et plus vous devrez utiliser de croisillons. Garder un bon niveau sera plus difficile.
- La colle à faience en pâte, prête à l’emploi. Ne pas utiliser de la colle à carrelage en poudre !
- Des croisillons, en fonction de la taille des joints souhaités.
- Un peigne pour colle à carrelage. Selon la taille des carreaux, voici les caractéristiques du peigne adapté (taille des dents) :
Pour des carreaux muraux de 10cmx10cm ou 15cmx15cm : peigne de 6mm
Pour de carreaux de faience de 20x20cm et 20x25cm : peigne de 8mm
Pour un carrelage mural de 20×30, 25×40 et 30×30 : peigne de 10mm
Pour des carreaux plus grands, utilisez un peigne de 10mm et un double encollage.
- Un maillet. Conseil : choisissez un maillet blanc pour du carrelage clair, ceci évitera les mauvaises surprises dûes aux traces éventuelles que peut laisser le maillet.
- Un chiffon, car vous pouvez vite vous mettre de la colle partout si vous n’avez pas trop l’habitude.
Avant tout, vos murs doivent être propres. La poussière ne doit pas y trainer et vous devez avoir retiré préalablement tout ce qui pourrait vous gêner lors de la pose de faïence : prises électriques, interrupteurs, accessoires vissés sur le mur, etc.
Première étape : Le niveau
Pour vous assurez une pose à niveau tout au long de votre travail, il est nécessaire de bien le tracer et bien le suivre dès le départ. Il est donc conseillé de tracer un trait de niveau tout le long de votre mur sur l’extrémité haute de votre second carreau.
Concrètement, si vous avez des carreaux de 20cmx20cm et des croisillons de 3mm, vous devez tracer un trait de niveau à 43cm de hauteur en partant du sol (ou de tout autre base), soit un carreau + un croisillon + un carreau. Ainsi, vos deux premières lignes de faience devront être alignées juste en dessous du trait, à fleur de celui-ci. Vous verrez qu’ensuite, les autres lignes à poser ne seront que routine.
Seconde étape : La pose des deux premières lignes de faïence
Prenez un carreau et appliquez-lui la colle en pâte à l’aide de votre peigne à colle. Toute la surface à coller du carreau doit être couverte de façon uniforme. Posez votre premier carreau de faience. Tapotez avec un maillet à carrelage pour bien coller votre faïence sur le mur.
Posez ensuite le second carreau après avoir déposé un croisillon entre les deux. Le haut du second carreau doit arriver pile à l’endroit de votre ligne de niveau. Si vous avez oublié de tracer cette ligne, vous pouvez le faire maintenant en prenant le niveau à partir de votre premier carreau. Vous pouvez maintenant continuer la pose des deux premières rangées.
Troisième étape : La pose totale de votre faïence
Si votre faience doit arriver à 1m60 de hauteur, tracez un autre trait de niveau à cette hauteur en y ajoutant la taille des joints. Pour 1m60 et des carreaux de 20×20 avec des croisillons de 3mm, vous devrez donc tracer ce trait à 162,1cm (160cm+(3mmx7)).
Après avoir posé vos deux premières rangées (étape précédente), posez vos autres carreaux grâce aux croisillons qui vous permettront de maintenir un niveau correct et des écartements similaires entre chaque carreau. Le haut du dernier carreau posé doit arriver au trait de niveau supérieur, vous l’aurez compris.
Remarque : Plus vos carreaux sont petits, plus vos joints doivent l’être aussi. De petits carreaux avec des joints larges n’est pas esthétique. Toutefois, l’inverse n’est pas le cas et vous pouvez très bien faire de petits joints avec de gros carreaux de faïence.
Voilà, vous pouvez maintenant poser votre faience murale tranquillement et en toute facilité !